Conseils pour conserver vos bouquets de fleurs

Conseil n°1 : Couper les tiges des fleurs
Avant de mettre le bouquet de fleurs dans un vase, couper les tiges en biseau d’environ 1 cm sous l’eau courante avec un couteau sans dents. Fendre les extrémités des tiges en deux afin qu’elles puissent mieux absorber l’eau.

Conseil n°2 : Enlever les feuilles inutiles
Le feuillage qui baigne dans l’eau altère plus rapidement les bouquets de fleurs. Enlever toutes les feuilles inutiles et notamment les feuilles du bas des tiges.

Conseil n°3 : Nettoyer le vase contenant le bouquet de fleurs
Aussi souvent que possible, tous les jours de préférence, nettoyer le vase à l’eau chaude. Ne remplir le vase d’eau qu’aux deux tiers.

Conseil n°4 : Recouper les tiges des fleurs
Tous les deux ou trois jours, recouper les tiges du bouquet de fleurs en biseau sous l’eau courante, à la même température que la pièce.

Conseil n°5 : Insérer une branche de lierre
Pour éviter l’eau croupie dans le vase, placer une branche de lierre ou de thuya au milieu du bouquet de fleurs.

Conseil n°6 : Installer votre bouquet de fleurs à l’abri de la chaleur

Dans la journée, installer votre bouquet de fleurs à l’abri du soleil, dans un endroit frais, à l’abri des courants d’air, des radiateurs, des ventilateurs ou climatiseurs.

Conseil n°7 : Conserver le bouquet de fleurs à la fraîcheur

Le soir, les fleurs aiment la fraîcheur. Au printemps et durant l’été, les fleurs s’épanouiront mieux sur un balcon ou un rebord de fenêtre. Le reste de l’année, placer le bouquet de fleurs dans l’espace le plus frais de votre habitation.